top of page
JOURNEEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE
VOIR : CHAPITRE : LES LAVOIRS DE NOS ANCÊTRES
QUE SONT DEVENUS NOS LAVOIRS DE PROVENCE ?
"Au cours des siècles, comment les femmes lavaient-elles leur linge ?..Au 18 siècle les bugadières vont faire place aux lavandières avec l’apparition des lavoirs...Ce mot «lavoir », qui n’ a pas toujours désigné le même objet, a évolué au cours des siècles avec plein d’avancées technologiques liées à l’amélioration du système . L’architecture d’un lavoir, l’arrivée de l’eau et son évacuation…Ces constructions si différentes de lavoirs ruraux et de lavoirs citadins. Toutes ces lois républicaines comme impériales qui vont permettre de moderniser les lavoirs puis de les détruire. Cette nouvelle génération de la fin 20 siècle-début 21 ième qui va lutter pour sauver ce patrimoine ancestral, le rénover, le protéger dans un grand nombre de villages et de villes. Venez nous rejoindre et découvrir nos lavoirs de Provence, bien que pour certains ils appartiennent à la petite histoire, ils n’en sont pas moins une richesse historique, preuve d’un passé populaire riche en activités villageoises, d’une vie sociale intense."
Marie-Paule Leroi-Goarnisson
Marie-Paule Leroi-Goarnisson est reçue à la Médiathèque de Signes
M. Vuillermoz Daniel du Conseil Municipal de Signes remercie le public.
Une trentaine de personnes se sont déplacées
Cécile Piolat-Kirsch directrice de la Médiathèque accueille la trentaine de personnes ( adultes et enfants) intéressées par " Que sont devenus nos lavoirs de Provence ?"
M. Cathelain: Président du Rotary et son épouse, Mme Chabriel Adjointe municipale au Castellet, Mme la conseillère municipale de la Seyne, Mme Petit de la Société "les producteurs de caractère" du Beausset, les deux professeurs d'Espéranto du Pôle St Exupéry du Beausset ont participé à cette rencontre. La conférence s’est terminée par des échanges de connaissances entre les autres personnes...
On peut voir la journaliste de Var-Matin : Mme Méric à droite de Marie-Paule. M. Vitoux du journal La Provence était également présent.
L'ASSEMBLEE a chanté la COUPO SANTO
Le félibrige de Frédéric Mistral
LA PROVENCE
VAR-MATIN
(Texte du reporter écourté par l'Agence: Manque de place.)
Quelques appréciations:
Michel et son épouse:" Merci pour cette conférence si riche en découvertes! Nous sommes très intéressés car comme vous, nous avons découvert un lavoir dans notre propriété."
Jean.M : " Cela fait plusieurs de vos conférences auxquelles j'assiste, vous m'entraînez toujours avec passion dans vos découvertes".
Luce:" J'ai apprécié votre conférence, on vous entend bien et on vous sent très concernée, passionnée, vous nous entraînez avec vous dans ces 55 mn d'écoute.On ne se lasse pas."
Cécile :" Très contente , nous sommes arrivés à une trentaine de personnes, c'est satisfaisant pour notre médiathèque de Signes".
Odile: " Avec ma copine, nous avons apprécié votre conférence, bravo et merci beaucoup !"
Claire..: " J'avais entendu parler de votre conférence sur les lavoirs réalisée au Castellet, celle-ci avait été un succès. Je suis contente d'être venue vous écouter à Signes."
Marie-Paule la conférencière:" Nous avons été très bien accueillis, la médiathèque de Signes est des plus agréables à vivre, très bien agencée, cette création est une réussite pour le village. Je ne peux que féliciter la municipalité.
Le public s'est montré attentif, respectueux car personne ne s'est levé ni a utilisé son portable. Les enfants ont été sages...L'ambiance était chaleureuse .....
Je remercie Cécile Kirsch-Piolat, Coordinatrice de la Médiathèque, pour sa compétence et sa courtoisie ainsi que ses collaboratrices.."
Le village de Signes aura participé à la JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE 2014 ( mandat du maire M. Michel)
sur le thème : "Que sont devenus nos lavoirs de Provence?"
auquel s'est jointe une merveilleuse exposition de photos sur le Patrimoine de Signes, réalisée par les enfants.
bottom of page